Comment reduire le gaspillage alimentaire?

par Fév 26, 2022Actualités, Gestes Ecolos

Devoir jeter des aliments non consommés lorsqu’ils dépassent leur date de péremption est frustrant et cause un sentiment désagréable de gâchis. D’autant plus qu’à l’heure ou les enjeux écologiques et environnementaux sont si prégnants dans la société, le gaspillage, en particulier alimentaire, devient un sujet d’importance fondamental contre lequel il faut se mobiliser en adoptant les bonnes pratiques. Loin d’être anecdotique, cela représente tout de même 10 millions de tonnes de nourriture consommable, qui sont gaspillées en France chaque année. Rapporté au niveau individuel, cela correspond à 150 kg de nourriture par habitant et par an selon les chiffres de l’agence de l’environnement et de maitrise de l’énergie (ADEME). En plus d’être un problème d’ordre écologique, le facteur économique rentre aussi en ligne de compte, car réduire le gaspillage, c’est aussi diminuer des dépenses facilement évitables avec les bonnes méthodes. C’est sur ces dernières que nous allons nous pencher dans cet article. 

Protéger les aliments pour les garder frais le plus longtemps possible.

De mauvaises conditions de conservations sont souvent responsables de la péremption précoce des aliments que l’on entrepose dans les placards et le réfrigérateur. Pourtant, il suffit bien fréquemment de les protéger convenablement contre l’oxydation de l’air, les bactéries ainsi que contre l’humidité pour préserver leur fraicheur plus longtemps.  C’est pourquoi on s’approvisionnera en film étirable sur le site bba emballages afin d’y remédier, ce qui nous permettra d’emballer nos aliments périssables sans que l’air extérieur rentre à leur contact. 

Une autre solution ayant fait ses preuves consiste en l’emploi de bocaux, qui permettent de garder produits frais(fruits, légumes, céréales, viandes), mais aussi déjà cuisinés très longtemps dès lors qu’ils sont scellés de façon parfaitement hermétique. Cette méthode nécessite plus d’efforts que la précédente et l’acquisition d’un léger savoir-faire que mamie sera ravie de nous enseigner, vite récompensés par le résultat et la satisfaction du travail bien fait. 

Si vous désirez conserver des herbes fraiches plus longtemps dans votre réfrigérateur, comme de la menthe, de la coriandre et consorts, une autre méthode simple gagne à être connue. Celle-ci consiste à enrouler la botte d’herbes aromatiques que vous voulez conserver dans quelques couches de papier absorbant ou encore un chiffon propre. On prendra ensuite soin de l’humidifier généreusement avant de le placer sur un plat dans le frigo, régulièrement, on humidifiera à nouveau celui-ci lorsqu’il redeviendra sec. Grâce à cette technique, on pourra ainsi les conserver jusqu’à deux semaines sans qu’elles accusent le coup, essayez et vous serez bluffés par le résultat ! 

Le bon entretien du frigo joue aussi un rôle majeur dans la bonne conservation de votre stock alimentaire. En effet, un frigo toujours tenu dans un état de propreté optimal les protégera mieux des assauts extérieurs, car a contrario, un réfrigérateur comportant de la saleté est un véritable incubateur à bactéries.  Vous l’aurez compris, en étant particulièrement rigoureux sur ce plan, on fera d’une pierre deux coups, puisqu’on évitera bien des intoxications alimentaires ainsi que beaucoup de gaspillage.  

Enfin, placer les aliments dont la date de péremption est la plus proche sur le côté porte des placards et du réfrigérateur, plutôt qu’au fond de ces derniers évitera aussi d’oublier de les consommer à temps.