Nous le savons tous, l’huile d’olive est le produit phare de la gastronomie méditerranéenne. En effet, c’est l’endroit où elle est endémique et où elle s’est étendue. De nos jours, la gastronomie de tous les pays qui bordent cette mer comprennent toute l’huile d’olive. Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de vous parler de l’huile d’olive corse à proprement parler, mais bel et bien de l’importance de celle-ci dans la gastronomie corse. Pour cela, nous allons donc faire un petit tour dans l’histoire. Suivez le guide.
L’huile d’olive en Corse : une histoire d’amour qui dure
En premier lieu, il nous semblait important de faire un petit point historique. Tout d’abord, il est important de dire que les oliviers font partie intégrante de la topographie corse. En effet, selon les scientifiques, les oliviers sont apparus au néolithique, c’est-à-dire il y a des milliers d’années. Dans la région corse, il est important de savoir que certains pieds d’olivier survivent depuis plus de 3000 ans. La culture de l’huile n’apparaîtra qu’à l’antiquité. En tout cas, ce n’est qu’à partir de cette époque que nous avons des certitudes sur le fait que la Corse cultive et exporte de l’huile d’olive et des olives pressées. Bien évidemment, à cette époque, la totalité des exportations est pour l’Empire romain et les Grecs.
De par l’histoire de la Corse, l’huile d’olive a toujours été une monnaie d’échange importante et un commerce florissant. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette culture s’est fortement implantée dans la gastronomie typique corse. Des centaines d’années durant, l’huile d’olive est apparue comme un nectar des dieux récolté en Corse et partout sur le pourtour méditerranéen. De nos jours, l’huile d’olive est présentée comme un pilier dans la gastronomie corse. Bien sûr, la gastronomie corse est aussi à l’image de ses racines, purement et simplement méditerranéenne. Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à retrouver des huiles d’olive très différentes en Corse. Si vous souhaitez en acheter par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur www.chateauvirant.com pour retrouver un grand nombre d’huiles d’olive différentes, provenant majoritairement de Provence.
Une gastronomie qui tourne autour de l’huile d’olive
Pour conclure cet article, il nous semblait important de vous parler des recettes très précises de ce pays qui fascine tant les Français. En premier lieu, il est important de dire que la totalité des salades et des plats froids sont accompagnés d’huiles d’olive, à l’image de la Grèce, berceau antique de cette agriculture si spéciale. Dans la tradition corse et italienne, le fromage peut aussi être dégusté avec un filet d’huile d’olive. Bien évidemment, on ne parle pas ici de bouteilles d’huiles de supermarché, mais bel et bien de cuvées spéciales de très bonne qualité. Autrement, la Corse est aussi une terre de pêcheurs. Par conséquent, un grand nombre des recettes de poissons en Corse sont accompagnées majoritairement d’huiles d’olive, que cela soit dans la préparation directe du poisson et de sa cuisson que dans l’assaisonnement par la suite. En bref, l’huile d’olive est implantée partout dans la gastronomie.