La fonction d’assistance sociale est un métier qui a pour vocation d’identifier les personnes en situation difficile et de les accompagner dans la gestion de leur situation. Un assistant social, dans sa mission de tous les jours, travaille pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Il plaide leur cas et les accompagne pour obtenir des appuis de l’Etat ou de structures pouvant apporter une solution selon le cas en face de lui. Découvrez dans la suite des informations sur les compétences, les missions et la formation en assistance sociale.
Compétences requises
Le métier d’assistant social est indispensable dans toute société, puisque qu’il prône selon les différents cas, la protection des personnes en situations difficiles. Le besoin pour ce profil est toujours grandissant et vous pouvez être certain que vous ne manquerez pas de boulot dans ce secteur d’activité. C’est toutefois une fonction pour laquelle il faut avoir une vocation. Pour pouvoir l’exercer correctement, il vous faut certaines compétences intrinsèques. Des aptitudes indispensables pour mener à bien votre mission. En effet, l’assistant social doit être une personne sociable, patiente, empathique, polyvalente et spontanée. C’est un métier qui en un mot consiste à aider l’autre qui est dans le besoin. Il faut donc que l’agent ait ces quelques qualités, pour mieux appréhender les situations à risques ou les difficultés que rencontrent les personnes et leur apporter l’appui nécessaire.
Missions de l’assistant social
Partout où il y a des Hommes qui cohabitent, il y a des problèmes sociaux et donc on a besoin obligatoirement de l’assistant social. Pour atteindre son but d’assistance aux personnes en difficultés, il y a certaines missions qui y sont liées. La première, c’est l’écoute. Pour comprendre ce que les gens vivent, il organise un service d’écoute en constitue des groupes cibles selon le secteur dans lequel il intervient. Il doit traiter les dossiers de demande d’aide et les orienter vers les structures d’appui selon le cas. Cependant, il fait d’abord un gros travail de priorisation des cas, afin que les personnes qui sont vraiment dans le besoin soient celles qui bénéficient de l’aide. De plus, il traite les dossiers en relation avec les structures d’accueil pour enfants ou pour personnes âgées par exemple.
Dans la gestion des cas d’abandon, de divorce ou autres, c’est l’assistant social qui se charge de trouver des familles ou centres d’accueil pouvant veiller sur les enfants. Aussi, il a pour mission de soutenir les demandes d’aide, et de faire la médiation entre les institutions et les demandeurs. Par ailleurs, il organise également la mise en place de programmes d’accompagnement spécifiques et de suivi à moyen et long terme.
Formation
Pour devenir assistant social, ce n’est pas compliqué. Au-delà la vérification de la compatibilité de vos qualités avec les missions du métier, il vous faudra suivre une formation. Pour exercer le métier, vous devez détenir un diplôme d’Etat d’assistant de service social. Vous avez le choix entre les universités et les écoles spécialisées. La formation dure trois années après le BAC. Mais pour être recruté en tant que fonctionnaire public, il vous faudra passer et réussir un concours administratif.